Le CIML est un institut de recherche fondamentale qui  noue des partenariats académiques, cliniques et industriels.

Ces partenariats lui permettent d’atteindre la masse critique de compétences scientifiques et technologiques qui conditionnent l’originalité et la qualité de ses projets de recherche.
Ils témoignent à la fois des évolutions de la discipline, aujourd’hui fortement orientée sur le systémique et le pathologique, de l’internationalisation des pratiques en matière d’éducation mais aussi de la double vocation scientifique et médicale du CIML qui lui impose de transférer rapidement aux patients les bénéfices diagnostiques ou thérapeutiques potentiels de certaines de ses découvertes.

Les nombreuses co-publications scientifiques, les échanges avec des institutions de premier plan telles que la Harvard Medical School, le succès de spins-off comme Innate Pharma et Ipsogen ou plus récemment le partenariat de recherche conclu avec le groupe pharmaceutique Sanofi attestent aujourd’hui de la dynamique et de l’attractivité du CIML.

Pour renforcer et conduire ces partenariats, le CIML a mis en place une équipe de scientifiques dont la mission couvre des relations internationales à la gestion des brevets, des contrats de licences et des transferts de technologies. Ces missions sont menées conjointement avec Inserm Transfert, FIST (France Innovation Scientifique et Transfert) et PROTISVALOR (filiale privée de l'Univerisité de la Méditerranée en charge de la valorisation de la recherche).

Académiques et industriels sont encouragés à contacter l’équipe du CIML pour initier un partenariat.