Pour appréhender la biologie d’un système aussi complexe que notre système immunitaire et explorer les mécanismes à l’origine de pathologies hautement combinatoires comme les cancers, les infections, les maladies métaboliques, auto-immunes et inflammatoires, les immunologistes du CIML partagent leur expérience et leur savoir-faire avec les meilleurs scientifiques du monde académique et de la clinique.

À ce jour, le CIML conduit plus de 90 accords contractuels avec des partenaires académiques en France et à l’international. Ces accords permettent aux scientifiques du CIML de partager avec d’autres référents de leur discipline, de conduire des projets transdisciplinaires, d’évaluer en clinique certaines de leurs hypothèses scientifiques et d’accéder à des technologies ou des ingénieries de rupture.

Au-delà de ces programmes, le CIML entend aussi garantir à tous ses étudiants le niveau d’éducation et l’ouverture intellectuelle qui leur assureront une carrière scientifique en France ou à l’international. Dans ce sens, le CIML conduit un programme  d'échanges d''étudiants avec la Harvard Medical School (HMS).