Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie inflammatoire chronique d’expression clinique variée, rythmée par l’alternance de phases de poussées et de périodes de rémission. Les traitements actuels reposent principalement sur des anti-inflammatoires (corticostéroïdes), des médicaments immuno-supresseurs, et des antimalariques qui génèrent pour la plupart de nombreux effets secondaires.
Les recherches de l’équipe de Philippe Pierre visent à identifier et développer des approches et des méthodes pour adapter les posologies au profil de chaque patient, améliorer le suivi de la maladie et le monitoring du traitement. Dans ce cadre, l’équipe s’intéresse tout particulièrement aux anti-malariques et à leurs effets sur les cellules dendritiques plasmacytoïdes qui contribuent à la progression du LES en sécrétant en grande quantité des interférons de type I.
À terme, l’objectif est de proposer, en complément des scores cliniques existants, des biomarqueurs et des outils diagnostics permettant d’évaluer l’impact des anti-malariques sur le système immunitaire.