Événements

Gérard EBERL - Institut Pasteur, Paris, FRA
Host : Réjane RUA

Julie RIBOT - Instituto de Medicina Molecular, Lisboa, PRT
Host : Réjane RUA

Antoine MOLARO - Institut Génétique Reproduction et Développement, Clermont-Ferrand, FRA
Host : Pierre MILPIED

News

Dr Réjane Rua sélectionnée comme "rising star"
Dans le cadre du "Rising Stars Programme" 2023 mis en place par l'International Union of Immunologicals…

Dr. Bernard Malissen, lauréat 2023 du "EFIS IL lecture award"
Lors du congrés joint de la Société Française d'Immunologie (SFI) et du German Society for Immunology (DGfI)…

L'équipe de P. PIERRE est heureuse de faire partie du projet IMMERGE, "Storming Immune Monogenic Conditions through Multiomic and Gene Editing Approaches". Ce…

A LA UNE

Chaire de Professeur Junior Inserm

Une Chaire de Professeur Junior, nouvelle voie de recrutement sur projets de recherche et d'enseignement, est ouverte au sein de l'équipe de Sophie Ugolini "La régulation neuronale de l'immunité". La date limite de candidature est fixée au 2 avril 2024.

Equipe Sophie Ugolini
"La régulation neuronale de l'immunité"

Fiche projet

Réjane RUA rejoint le programme EMBO Young Investigator

image 112

 

26 scientifiques ont été sélectionnés pour participer au programme des jeunes chercheurs de l'EMBO, une initiative qui soutient d'excellents jeunes chefs de groupe au début de leur carrière indépendante. Parmi eux, Réjane RUA, chercheuse à l'Inserm et chef d'équipe au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy " Immunosurveillance du système nerveux central".

Plus d'information

 

Sophie Ugolini, lauréate du programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller

Le programme Impulscience® a pour ambition de récompenser et d’accompagner des chercheuses et chercheurs d’excellence en France. Ce programme permet de soutenir des chercheurs de talent, aux côtés des institutions publiques, afin d’améliorer la connaissance du vivant, et à terme, la santé humaine.

image 108

Sophie Ugolini, chercheuse en immunologie, directrice de recherche Inserm et cheffe de l’équipe « Régulation neuronale de l’immunité » au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, est lauréate du programme 2023 pour ses travaux sur les interactions entre le système nerveux et le système immunitaire. Son équipe cherche à mettre en lumière les mécanismes par lesquels le système nerveux et le système immunitaire agissent ensemble pour réparer des lésions dans les tissus, notamment au niveau de la peau, et assurer la défense contre des infections

Plus d'information
Voir la vidéo

Eric Vivier et Bernard Malissen parmi les chercheurs les plus cités au monde

Eric VIVIER et Bernard MALISSEN, chefs d'équipe au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy figurent, pour la huitième année consécutive, sur la liste 2023 des chercheurs les plus cités au monde, comme les éditions précédentes 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
Publiée chaque année par le prestigieux groupe d’information Clarivate Analytics, anciennement Thomson Reuters, ce classement distingue les auteurs des publications les plus souvent citées par la communauté scientifique.
Une marque de reconnaissance qui récompense la valeur de leurs découvertes et l'influence exceptionnelle sur la recherche dans leur domaine scientifique.

evbm

Voir la liste

Le CIML est fier d'annoncer la sélection de deux nouveaux chefs d'équipe

Le CIML est fier d'annoncer la sélection de deux nouveaux chefs d'équipe suite à notre récent appel d'offres international : Romain Roncagalli et Thomas Dupic.

Thomas Dupic est chercheur postdoctorant dans le laboratoire de Michael Desai à Harvard. Il est expert en physique mathématique et a développé des méthodes quantitatives à haut débit pour étudier le répertoire des cellules B et T humaines. Il dirigera le laboratoire "Affinités dans le répertoire adaptatif".

image 106

image 102

 ERC Synergy Grant 2023 : Immunothérapie des métatases hépatiques

Le CIML est fier d'annoncer que le Prof. Eric Vivier est l'un des récipiendaires du très compétitif et généreusement financé Synergy Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC)

image 98

 Avec Valeria Fumagalli (Hôpital San Raffaele, Italie), Georg Gasteiger (Groupe de recherche Max Planck à l'Université de Würzburg), Florent Ginhoux (Campus de cancérologie Gustave Roussy, France), ils exploreront de nouvelles voies pour l'immunothérapie des métastases hépatiques - une condition qui affecte environ la moitié de tous les patients atteints de cancer.
L’obtention de cet ERC Synergy Grant représente le quatrième financement du Conseil européen de la recherche remporté par l’équipe du Pr Eric Vivier. Ils avaient déjà obtenu deux ERC Advanced Grants en 2010 et 2015, ainsi qu’un ERC Proof of Concept en 2019.

Qu'est ce que l'immunologie ?

A l’interface de la biologie et de la médecine, l’immunologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire.
Apparu très tôt dans l'évolution, le système immunitaire permet aux organismes vivants de se défendre contre les agents pathogènes ou ses propres constituants lorsqu’ils sont altérés. Il met en jeu un grand nombre de cellules dont les capacités de coopération, de reconnaissance et de mémorisation sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets

CIML ERC GRANTS

ERC "Advanced Grants"
Bernard Malissen – 2018 – Basilic Projet
Michael Sieweke – 2016 – Macrophage Aging and Rejuvenation
Eric Vivier – 2016 – Targeting  Innate Lymphoid Cells
Bernard Malissen – 2012 – Integrative biology of T cells and dendritic cells in vivo
Eric Vivier – 2010 – The Immune Function of Natural Killer
ERC "Consolidator Grants"
Sophie Ugolini – 2014 – Neural regulation of immunity
Marc Bajénoff – 2014 – Immunobiology of lymphoid stromal cells
ERC "Starting Grants"
Mauro Gaya - 2022 - Outlining the role of IgA in Memory Instruction
Réjane Rua - 2020 - Spatiotemporal control of neuroinfection by meningeal macrophages
Marc Dalod – 2011 – Harnessing systems immunology to unravel dendritic cell subset biology
Toby Lawrence - 2010 – Targeting tumor associated macrophages in Cancer
ERC "Proof of Concept (PoC) Grant"
Eric Vivier - 2019 - MInfla-TilcERC
ERC "Synergy Grant"
Eric Vivier - 2023 - Immunothérapie des métastases hépatiques

 

Vidéos

Découvrez nos close-ups scientifiques et archives vidéo.