Événements

Wonhwa CHO, University of Illinois, Chicago, USA
"Quantitative In Situ Imaging of Cellular Lipid Dynamics"
Host: Yannick HAMON

Ralf ADAMS, Max Planck Institut, Muenster, D
Host: Serge VAN DE PAVERT

Robert NIBBS, University of Glasgow, UK
Host: Serge VAN DE PAVERT

News

Les travaux de Rafael José ARGUELLO, chercheur CNRS dans l'équipe de Philippe PIERRE au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML…

Les travaux récompensés par le Prix Nobel de médecine 2018 s’appuient en partie sur une découverte réalisée en 1987 dans le laboratoire de Pierre GOLSTEIN, directeur de recherche…

L'équipe de Sophie UGOLINI, Directrice de Recherche Inserm et chef d'équipe au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, Inserm, CNRS et Aix-Marseille Université, a pu observer…

Nobel 2018 : en amont de la prouesse de James Allison, une découverte Inserm de l'équipe de Pierre Golstein

 

Pierre Golstein

Les travaux récompensés par le Prix Nobel de médecine 2018 s’appuient en partie sur une découverte réalisée en 1987 dans le laboratoire de Pierre GOLSTEIN, directeur de recherche Inserm. C’est en effet son équipe du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy qui a pour la première fois identifié la protéine CTLA-4, aujourd’hui ciblée dans certaines stratégies d’immunothérapie du cancer.

Un nouveau membre de la superfamille des immunoglobulines : CTLA-4. Signée par Pierre Golstein et son équipe du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, cette publication parue le 16 juillet 1987 dans la revue Nature a été citée plusieurs centaines de fois dans la littérature scientifique. Cette publication est aussi à l’origine des travaux de James Allison récompensés cette année par l’Académie Nobel.

A new member of the immunoglobulin superfamily-CTLA-4,
Jean-François Brunet, François Denizot, Marie-Françoise Luciani, Magali Roux-Dosseto, Marie Suzan, Marie-Geneviève Mattei & Pierre Golstein. Nature, volume 328, pages 267–270, 1987

Qu'est ce que l'immunologie ?

A l’interface de la biologie et de la médecine, l’immunologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire.
Apparu très tôt dans l'évolution, le système immunitaire permet aux organismes vivants de se défendre contre les agents pathogènes ou ses propres constituants lorsqu’ils sont altérés. Il met en jeu un grand nombre de cellules dont les capacités de coopération, de reconnaissance et de mémorisation sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets

Publications

Chiossone L. et al., Nature Reviews Immunology,
Vivier E. et al., Cell, , 174(5):1054-1066
Tomasello E. et al., EMBO J., , pii: e98836., PMID: 30131424
Golstein P. et al., Nat Rev Immunol., , PMID: 29662120

Vidéos

Découvrez nos close-ups scientifiques et archives vidéo.

Enseignement

Thomson Reuters 2016 and 2017 lists of highly cited researchers

Le Pr Eric VIVIER et le Dr Bernard MALISSEN sélectionnés dans les listes 2016 et 2017 de Thomson Reuters des chercheurs les plus cités dans le monde

Marseille Immunopole

Le cluster français de l'immunologie.