Événements

The 1st Immunology & Inflammation (I & I) Conference aims to serve as an international and interactive platform for exchange of ideas and scientific discussion on the…

The Conference “130 Years Institut Pasteur: Celebrating Science” is a key international meeting held at the Institut Pasteur that aims to celebrate the exciting scientific…

News

Une équipe  internationale de chercheurs dirigée par Eric Vivier  et associant l'Inserm, le CNRS et Aix Marseille Université (au sein du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy…

Giovanna CHIMINI a reçu l'insigne de Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques de Aix Marseille université.
Ce prix honore certains membres de la communauté académique,…

Pierre Golstein, Prix Spécial Inserm 2018. Cette année exceptionnellement l’Inserm a décidé de décerner un Prix Spécial pour mettre en lumière une découverte majeure faite à l’…

Un nouvel anticorps "2 en 1" efficace contre le cancer

Monalizumab ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des cancers par immunothérapie

Monali

Une équipe  internationale de chercheurs dirigée par Eric Vivier  et associant l'Inserm, le CNRS et Aix Marseille Université (au sein du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy),
les sociétés Innate Pharma et MedImmune, en collaboration avec l'Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, l'Institut Curie, le centre Léon Bérard, Abramson Cancer Center révèle le potentiel de ce nouvel anticorps médicamenteux (de la famille des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire) qui, non seulement restaure l’activité anti-cancéreuse des deux principaux lymphocytes tueurs de tumeurs mais augmente aussi l'efficacité de traitements déjà existants. Chez la souris comme chez l'Homme, cet anticorps utilisé en combinaison avec une immunothérapie déjà existante, a permis de stopper l'évolution de la maladie et d'augmenter le taux de survie dans plusieurs types de cancers.
Ces travaux sont publiés dans Cell.
 

Bernard MALISSEN, Grand Prix FRM 2018

BM FRM 2018

©Photo : Olivier Pasquiers

Le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a été décerné à Bernard MALISSEN, Directeur de Recherche CNRS, au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, en reconnaissance de l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’immunologie et qui, au cours de sa carrière, a développé l’immunologie expérimentale moderne en France.

Bernard MALISSEN, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS
Directeur du Centre d'Immunophénomique (CIPHE)
Dirige aux côtés de Marie Malissen, l'équipe « Dissection génétique de la fonction des lymphocytes T et des cellules dendritiques » au CIML, laboratoire dont il a été le directeur de 1995 à 2005.
Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy

CNRS / Inserm / Aix-Marseille Université
 

Yann KERDILES médaille de Bronze CNRS 2018
 

YK

La médaille de Bronze 2018 est décernée à Yann KERDILES, Chargé de Recherche CNRS au CIML, dans l'équipe associée d' Eric VIVIER, pour récompenser les succès de ses travaux qui font de lui un spécialiste dans son domaine et l’encourager à poursuivre ses recherches bien engagées et déjà fécondes. La cérémonie de remise a eu lieu le 19 octobre 2018 à la Délégation Provence et Corse du CNRS.

Yann KERDILES
Chargé de recherche CNRS

Chercheur en immunologie, spécialisé dans le domaine des cellules lymphoïdes innées du groupe 1: les cellules Natural Killer et les ILC1
Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML)
CNRS / Inserm / Aix-Marseille Université
© Sébastien Mailfert/CIML

 

Nobel 2018 : en amont de la prouesse de James Allison, une découverte Inserm de l'équipe de Pierre GOLSTEIN

 

Pierre Golstein

©Photo : Olivier Pasquiers

Les travaux récompensés par le Prix Nobel de médecine 2018 s’appuient en partie sur une découverte réalisée en 1987 dans le laboratoire de Pierre GOLSTEIN, directeur de recherche Inserm. C’est en effet son équipe du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy qui a pour la première fois identifié la protéine CTLA-4, aujourd’hui ciblée dans certaines stratégies d’immunothérapie du cancer.

Un nouveau membre de la superfamille des immunoglobulines : CTLA-4. Signée par Pierre Golstein et son équipe du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, cette publication parue le 16 juillet 1987 dans la revue Nature a été citée plusieurs centaines de fois dans la littérature scientifique. Cette publication est aussi à l’origine des travaux de James Allison récompensés cette année par l’Académie Nobel.

A new member of the immunoglobulin superfamily-CTLA-4,
Jean-François Brunet, François Denizot, Marie-Françoise Luciani, Magali Roux-Dosseto, Marie Suzan, Marie-Geneviève Mattei & Pierre Golstein. Nature, volume 328, pages 267–270, 1987

Qu'est ce que l'immunologie ?

A l’interface de la biologie et de la médecine, l’immunologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire.
Apparu très tôt dans l'évolution, le système immunitaire permet aux organismes vivants de se défendre contre les agents pathogènes ou ses propres constituants lorsqu’ils sont altérés. Il met en jeu un grand nombre de cellules dont les capacités de coopération, de reconnaissance et de mémorisation sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets

Vidéos

Découvrez nos close-ups scientifiques et archives vidéo.

Enseignement

Thomson Reuters 2016 and 2017 lists of highly cited researchers

Le Pr Eric VIVIER et le Dr Bernard MALISSEN sélectionnés dans les listes 2016, 2017 et 2018 de Thomson Reuters des chercheurs les plus cités dans le monde

Marseille Immunopole

Le cluster français de l'immunologie.