Événements

Jean ROUDIER, UMR S 1097 GENES HLA-DR, Aix-Marseille Université, Marseille, FR
"Molecular basis for the association between HLA-DR and Rheumatoid arthritis- Towards a new…

Frédéric RIEUX-LAUCAT
"The genetic landscape of pediatric lupus and autoimmune syndrome"
host: Philippe PIERRE

Wonhwa CHO, University of Illinois, Chicago, USA
Host: Yannick HAMON

News

L'ouvrage : La nouvelle immunothérapie des cancers vient de paraitre aux éditions John Libbey. Ouvrage collectif coordonné par François Ghiringhelli et Eric Vivier, Professeur au…

L'équipe du Dr Marc BAJENOFF, chercheur CNRS au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, CNRS, Inserm et Aix-Marseille Université, en collaboration avec le réseau d’immunologie…

Le CIML participe au premier festival de l'Inserm avec la participation de Sandrine SARRAZIN, Rafael ARGUELLO et Yannick HAMON, chercheurs au Centre d'Immunologie…

A la recherche des origines des mastocytes

Immunity-2018-MBUne équipe de chercheurs du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université (AMU) au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, en collaboration avec le réseau d’immunologie de Singapour, a démontré que les mastocytes, des cellules-clés du système immunitaire, ne sont pas tous générés dans la moelle osseuse contrairement à ce qui avait été établi jusqu’à présent. Les scientifiques ont identifié, chez la souris, des mastocytes d’origine embryonnaire dotés de fonctions probablement différentes de celles des mastocytes présents chez l’adulte. Cette étude est publiée dans Immunity ce mois de juin 2018.
Gentek R. et al., Immunity, 2018

© Rebecca Gentek/CIML – Imagerie confocale de la peau d’un souriceau nouveau-né. Les mastocytes apparaissent en vert, les vaisseaux sanguins en gris et l’épiderme en rouge.

Qu'est ce que l'immunologie ?

A l’interface de la biologie et de la médecine, l’immunologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire.
Apparu très tôt dans l'évolution, le système immunitaire permet aux organismes vivants de se défendre contre les agents pathogènes ou ses propres constituants lorsqu’ils sont altérés. Il met en jeu un grand nombre de cellules dont les capacités de coopération, de reconnaissance et de mémorisation sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets

Publications

Vidéos

Découvrez nos close-ups scientifiques et archives vidéo.

Enseignement

Thomson Reuters 2016 and 2017 lists of highly cited researchers

Le Pr Eric VIVIER et le Dr Bernard MALISSEN sélectionnés dans les listes 2016 et 2017 de Thomson Reuters des chercheurs les plus cités dans le monde

Marseille Immunopole

Le cluster français de l'immunologie.