Apprendre par l’exemple et la pratique

Chaque année en moyenne, plus de 50 étudiants de Master et de Doctorat travaillent au sein des équipes de recherche du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy et 10 d’entre eux soutiennent leur thèse au CIML.

Pour tous, ces années passées au CIML seront décisives et conditionneront leur choix de carrière scientifique. Au cours de leur formation, ils apprendront par l’exemple et la pratique, exerceront leur créativité au côté d’immunologistes de rang international et contribueront avec eux à la résolution d’énigmes biologiques jugées longtemps inaccessibles. Ils auront aussi l’occasion de se confronter à d’autres cultures en travaillant dans les laboratoires de l'École de Médecine de Harvard ou au Karolinska Institut à Stockholm et en collaborant avec des cliniciens, des ingénieurs et des chercheurs issus d’autres disciplines.

À l’instar de la philosophie qui a conduit à la création du CIML, le programme d’enseignement du Centre a été conçu pour les étudiants curieux et ambitieux qui aspirent à l'autonomie et sont ouverts à l'échange. Destiné aux étudiants de formation scientifique et médicale de toutes nationalités, il fait partie du programme d'enseignement de l’École des Sciences de la Vie et de la Santé d’Aix Marseille Université

PhD programme au CIML

En plus de la formation existante dans le cadre de l’Ecole Doctorale, le CIML à ses étudiants multiples formations disciplinaires ainsi que la possibilité de partir en mobilité à l'International.
Ces initiatives visent à élargir le champ des visions disciplinaires, à développer l’esprit critique des étudiants et à renforcer leur capacité d'intégration dans le monde professionnel au travers de stages et de séjours dans des instituts d’excellence, en Europe et aux Etats Unis.