Enseignement

Une école de recherche en immunologie

238 L'équipe enseignante

Reconnu en France et à l'international pour l'excellence de ses découvertes, le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy est aussi l’une des toutes premières écoles de recherche en immunologie. En près de 40 ans, il a formé des générations de chercheurs parmi lesquelles nombre de leaders de la discipline qui exercent aujourd’hui leur talent au CIML ou dans les laboratoires, les universités et les hôpitaux du monde entier.

Au CIML tous les étudiants de Master et de Doctorat apprennent par la pratique : ils se nourrissent des expériences conduites au CIML ou dans les instituts, les universités et les hôpitaux partenaires et des échanges avec les cliniciens et les scientifiques issus d’autres disciplines. Pendant 3 ou 4 ans, ils bénéficient d’un suivi pédagogique individualisé qui les forme à l'auto-évaluation et la prise de décision. 

La formation doctorale à l'oeuvre au CIML contribue ainsi à alimenter la science en nouveaux talents et à favoriser chez chacun d'entre eux la liberté intellectuelle, l'autonomie professionnelle et l'ouverture au monde qui leur permettront de conduire des projets ambitieux tout au long de leur carrière.