Établie grâce aux financements de l'ancien Réseau National des Génopoles, le CNRS et l’INSERM et le soutien de Marseille-Nice Génopole, la plateforme nationale de génomique fonctionnelle de C. elegans est hébergée au sein du CIML.
Récompensé dans le passé par le label RIO (qui désigne après évaluation les plateaux techniques de rang national), et maintenant en association avec l'UMS du CNRS "Biologie de C. elegans" reconnu comme plateforme nationale par IBiSA, cette plateforme bénéfice notamment de trois ressources clefs : la collection ORFéome (totalité des Open Reading Frames ou ORF), des banques pan-génomiques d’ARNs interférents et le trieur de nématode COPAS Biosort. Les potentialités de ces outils sont présentées dans la figure ci-dessous :
Approche multi-étapes fondée sur les éléments de la plateforme Marseillaise de génomique fonctionnelle de C.elegans. En encadré, les fonctionnalités situées au CIML. Nemagenetag est un consortium Européen associant 6 laboratoires parmi lesquels les équipes de JL Bessereau (Paris) et L Segalat (Lyon).
Dans l'avenir, les ressources et applications Marseillaises seront prochainement accessibles au travers du futur site internet commun aux deux structures.
Dans l’intervalle, les groupes qui désirent utiliser la plateforme technique doivent soumettre un projet, d'une page maximum, à Jonathan Ewbank, en exposant brièvement leurs besoins et le rationnel scientifique associé. Aucune date limite n'est imposée pour la soumission des projets. Ceux-ci seront évalués par le comité de pilotage de la plateforme.
La priorité sera donnée aux laboratoires académiques français, qui devront participer à une partie des frais de fonctionnement. Selon la demande, l'accès à la plateforme sera également ouvert à plein tarif aux chercheurs étrangers.