2016 est l’année de l’immunologie. Ainsi, moins d’un mois après le « mondial de l’immunologie » de Melbourne et avant le 50ème anniversaire de la Société Française d’Immunologie (SFI) qui aura lieu en novembre à Paris, 23 des meilleurs immunologistes de la planète se retrouvent en septembre à Marseille pour fêter les 40 ans du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML).

Ce plateau exceptionnel donnera lieu à 3 jours de conférences au cours desquels seront abordées toutes les facettes de la révolution immunologique et les nouvelles perspectives qu’elle offre aux cliniciens et à leurs patients. À cette occasion, un hommage particulier sera rendu aux deux chercheurs qui ont fondé le CIML et contribué à l’avènement de la fameuse « école française de l’immunologie » : le Pr. Michel FOUGEREAU et le Pr. François KOURILSKY, hélas disparu en 2014.

Outre les équipes du CIML, ses organismes de tutelles - CNRS, Inserm, Aix-Marseille Université - et les anciens Directeurs du centre, cet événement associera le cluster Marseille Immunopôle, Grand Luminy, les 3 spins off du CIML -  Immunotech (devenu Beckman Coulter), Innate Pharma et HalioDx (ex Ipsogen) - et des entreprises partenaires de longue date comme BD ou Myltenyi Biotech. Enfin, 3 leaders mondiaux de la santé, acteurs de premier rang de l’immunothérapie, s’affichent également en partenaire des 40 ans du CIML : Bristol Myers-Squibb, MSD et Sanofi. Pour cet anniversaire, le CIML a également reçu le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.

Les conférences qui se tiendront dans l’amphithéâtre du CIML seront retransmises simultanément dans 10 salles en France à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Rennes. Ainsi, plus de 500 personnes participeront en direct à l’étape marseillaise de l’année de l’immunologie.

Voir le programme des conférences sur le site du CIML

Prochain étape de l’année de l’immunologie : les 50 ans de la SFI: Paris, du 28 au 30 novembre 2016 http://www.alphavisa.com/sfi/2016/index.php

Attachments
Press Release168.17 Ko