Soumis par admin le jeu 23/11/2023 - 17:20
Date

Sophie UGOLINI est lauréate du programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller.

image
Portrait de Sophie Ugolini, lauréate 2023 Impulscience, dans son laboratoire à Marseille.© Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller

Le programme Impulscience® a pour ambition de récompenser et d’accompagner des chercheuses et chercheurs d’excellence en France. Ce programme permet de soutenir des chercheurs de talent, aux côtés des institutions publiques, afin d’améliorer la connaissance du vivant, et à terme, la santé humaine.
Sophie Ugolini, chercheuse en immunologie, directrice de recherche Inserm et cheffe de l’équipe « Régulation neuronale de l’immunité » au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, est lauréate du programme 2023 pour ses travaux sur les interactions entre le système nerveux et le système immunitaire. Son équipe cherche à mettre en lumière les mécanismes par lesquels le système nerveux et le système immunitaire agissent ensemble pour réparer des lésions dans les tissus, notamment au niveau de la peau, et assurer la défense contre des infections.
(Les cellules lymphoïdes innées et la régulation neuronale de l'immunité | CIML (univ-mrs.fr)

Plus d'information
Voir la vidéo