Soumis par admin le mar 23/01/2018 - 17:06

Philippe PIERRE, est le nouveau directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, et sera secondé par Toby Lawrence, Directeur de Recherche Inserm, en tant que directeur adjoint.

PP

Après des études scientifiques à Strasbourg, Philippe Pierre rejoint le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) à Heidelberg en Allemagne et l’Université de Genève en Suisse pour effectuer son doctorat en biologie cellulaire.

Suite à son stage Postdoctoral dans le laboratoire du Prof. Ira Mellman à L’Ecole de Médecine de l’Université de Yale aux USA, où il étudiera la biologie cellulaire de la présentation antigénique, Philippe occupera pendant trois ans le poste de chercheur scientifique associé dans la même Université, où il met à profit ses compétences et poursuivra ses recherches dans le domaine des cellules dendritiques, en collaboration avec le prof. Ralph Steinman, prix Nobel de Médecine 2011.

Philippe Pierre sera recruté au CNRS en 1999, et depuis 2000, il dirige l’équipe de recherche au CIML intitulée « La Biologie des Cellules Dendritiques », en collaboration avec le Dr. Evelina Gatti. Les recherches de l’équipe sont menées dans le domaine de la biologie cellulaire des cellules dendritiques et de la détection innée des microbes par le système immunitaire.

Les travaux de recherche de Philippe Pierre ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales de premier rang.

Les projets de recherche de son équipe, ambitieux et innovants, sont financés par de nombreux contrats nationaux.

Il sera primé plusieurs fois grâce à l’originalité et l’importance de son activité de recherche et sera membre de différentes sociétés savantes.
En 2000, Lauréat de la Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche ; 2003, EMBO Young Investigator; 2015, Lauréat du prix JM Le Goff de l’Académie des Sciences ; Membre de la société Henry Kunkel et le la Société Française d’Immunologie (SFI).

Il occupera la responsabilité de directeur adjoint au CIML pendant 2 ans.

Depuis le 1er janvier 2018, Philippe Pierre a pris la direction du CIML, avec grand plaisir.

Toby Lawrence, Directeur de Recherche Inserm, le secondera en tant que directeur adjoint durant la moitié de son mandat.

Philippe PIERRE

Toby LAWRENCE