La recherche au CIML en couverture de Cell Stem Cell
La couverture de la célèbre revue scientifique Cell Stem Cell montre le potentiel immunitaire caché sous la surface des cellules souches du sang, illustrant une étude du groupe de Michael Sieweke dans le numéro de mai de la revue. Bien qu'en surface, l'expression des gènes semble normale après une stimulation infectieuse, des régions spécifiques dans les profondeurs du génome de la cellule souche du sang restent marquées, comme par une bouée, pour être facilement retrouvées lors d'une infection secondaire.

Le groupe Sieweke travaille à l'interface entre l'immunologie et la recherche sur les cellules souches. Dans cette étude, l'équipe a découvert une propriété surprenante des cellules souches du sang : Elles assurent non seulement le renouvellement continu des cellules sanguines, mais jouent également un rôle important dans la réponse immunitaire, en se souvenant des rencontres infectieuses précédentes. Cette "mémoire" permet aux cellules souches du sang de fournir une réponse immunitaire rapide et plus efficace aux nouvelles infections, tout en évitant une inflammation excessive. Ces découvertes devraient conduire à de nouvelles façons de stimuler ou freiner la réponse immunitaire et pourraient influencer de manière significative les futures stratégies de vaccination, y compris dans le cadre de la crise actuelle du Covid-19. L'importance de ces travaux pour la communauté immunologique a été soulignée dans le numéro de mai de Nature Reviews Immunology, volume 20, pages 276-277 (2020).

Michael Sieweke : "Quand l'art rencontre la science et la beauté rencontre la perspicacité, alors c'est une très belle récompense pour les années de travail acharné de mon équipe à Marseille et à Dresde, en particulier la première auteure, Bérengère de Laval, et la co-correspondante, Sandrine Sarrazin".


Source :
Cell Stem Cell, 12 March 2020


coverMS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hidden immune potential under the stem cell surface
© Cell Stem Cell