2016, l’année de l’immunologie, touche à sa fin. Tandis que le 50ème anniversaire de la Société Française d’Immunologie (SFI) vient d’avoir lieu à Paris, le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) revient sur la célébration du son 40ème anniversaire en septembre.

24 des meilleurs immunologistes de la planète se sont retrouvés en cette occasion pour 3 jours de conférences au cours desquels ont été abordées toutes les facettes de la révolution immunologique et les nouvelles perspectives qu’elle offre aux cliniciens et à leurs patients.

Retrouvez ici en vidéo de la plupart de ces interventions : https://vimeo.com/channels/ciml40

Ces conférences ont eu lieu dans l’amphithéâtre du CIML et ont été retransmises simultanément dans 10 salles en France à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Rennes. Ainsi, plus de 500 personnes ont participé en direct à l’étape marseillaise de l’année de l’immunologie.

Un hommage particulier a également été rendu aux deux chercheurs qui ont fondé le CIML et contribué à l’avènement de la fameuse « école française de l’immunologie » : le Pr. Michel FOUGEREAU et le Pr. François KOURILSKY, hélas disparu en 2014.

Eric Vivier, directeur du CIML déclare : « Cet anniversaire a été un succès et un grand moment pour les équipes du CIML. Nous tenons à remercier nos organismes de tutelles - CNRS, Inserm, Aix-Marseille Université - les anciens Directeurs du centre qui nous ont pour la plupart fait la joie de leur présence, ainsi que nos partenaires et soutiens de cet événement : le cluster Marseille Immunopôle, Grand Luminy, les 3 spins off du CIML -  Immunotech (devenu Beckman Coulter), Innate Pharma et HalioDx (ex Ipsogen) - des entreprises partenaires de longue date comme BD ou Myltenyi Biotech, mais également trois des leaders mondiaux de la santé, acteurs de premier rang de l’immunothérapie, Bristol Myers-Squibb, MSD et Sanofi. Pour cet anniversaire, le CIML a également reçu le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. » Il ajoute : « Sans tous ces bienfaiteurs, nous n’aurions pas pu faire de cet anniversaire un évènement d’une telle ampleur et nous les remercions chaleureusement ».

Ils ont soutenu les 40 ans du CIML

Attachments