Soumis par admin le mar 28/04/2020 - 16:50
Date

L’étude translationnelle initiale, EXPLORE, a montré une surexpression de la voie C5a/C5aR chez les patients présentant un COVID-19 sévère

Innate Pharma SA a annoncé aujourd’hui que le premier patient a été traité dans un essai clinique randomisé en double aveugle de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité d’avdoralimab (IPH5401), son anticorps anti-C5aR, chez des patients atteints d’un COVID-19 entrainant une pneumonie sévère.

L’objectif de cet essai clinique indépendant, nommé FORCE, est d’améliorer la proportion de patients atteints d’une pneumonie sévère due au COVID-19 qui n’ont plus besoin d’être hospitalisés, et de réduire le besoin et la durée de ventilation mécanique chez les patients atteints d’une pneumonie compliquée par un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) due au COVID-19.

L’essai de Phase II s’appuie sur une étude translationnelle exploratoire, EXPLORE COVID-19, dont les résultats préliminaires indiquent, chez les patients qui progressent vers un COVID-19 sévère, une activation de la voie C5a/C5aR.

« En analysant les données translationnelles chez les patients atteints d’un COVID-19, nous avons observé des niveaux élevés de C5a et une suractivation des cellules myéloïdes dépendantes de C5a, qui contribueraient à l’inflammation des poumons. Avdoralimab est un anticorps monoclonal qui bloque C5aR et a le potentiel de réduire la réponse inflammatoire dans les poumons, » commente le Pr Eric Vivier, PhD, Directeur Scientifique d’Innate Pharma, Professeur à l’AP-HM (Hôpitaux Universitaires de Marseille) et AMU (Aix-Marseille Université) et au CIML (Centre d’Immunologie de Marseille Luminy), CNRS, Inserm et AMU. « Dans cet essai randomisé, nous espérons démontrer que l’utilisation d’avdoralimab aide à améliorer le pronostic des patients atteints d’un COVID-19 avec une pneumonie sévère. »

« En France, comme dans tous les pays touchés par la pandémie, les unités de soins intensifs doivent répondre à un afflux massif de patients. L’hospitalisation en soins intensifs est souvent longue, de 14 à 21 jours, et les médecins n’ont pas de traitement efficace pour les patients. L’objectif de cet essai est d’étudier si avdoralimab peut réduire la durée d’hospitalisation, et réduire le besoin et la durée de ventilation mécanique chez une proportion importante des patients COVID-19,» explique le Pr Nicolas Schleinitz, MD, Service de Médecine Interne à l’Hôpital de la Timone, Professeur à l’AP-HM et AMU, investigateur principal de l’essai FORCE.

À propos de l’essai clinique:
FORCE est un essai de Phase II multicentrique, randomisé, en double aveugle contre un placebo, évaluant avdoralimab chez des patients atteints d’une pneumonie sévère due au COVID-19. L’essai sera conduit à l’Hôpital de la Timone et à l’Hôpital Nord de Marseille (Hopitaux Universitaires de Marseille – AP-HM) et à l’Hôpital Laveran (HIA-Laveran).

L’essai devrait recruter un total de 108 patients (de 18 à 80 ans) réparti en deux cohortes : une cohorte de patients atteints d’un COVID-19 avec une pneumonie sévère sans syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et une cohorte de patients atteints d’un COVID-19 avec une pneumonie sévère compliquée par un SDRA et admis en soins intensifs. Dans chaque cohorte, les patients recevront soit avdoralimab soit un placebo.

Avdoralimab (IPH5401) dans le cancer:
Avdoralimab est un anticorps thérapeutique qui se lie spécifiquement et bloque les récepteurs C5aR sur les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et les neutrophiles. Avdoralimab est actuellement évalué dans un essai de Phase I chez des patients présentant des tumeurs solides, dont un cancer du poumon non à petites cellules ou un carcinome hépatocellulaire.

Avdoralimab dans le COVID-19:
Le C5a serait impliqué dans la pathogenèse du syndrome de détresse respiratoire aiguë en favorisant un environnement pro-inflammatoire, par l'attraction des neutrophiles et en stimulant des cellules immunitaires telles que les cellules T et B pour qu’elles libèrent des cytokines. Avdoralimab bloque les récepteurs C5aR et a le potentiel de réduire la réponse inflammatoire dans les poumons.

FORCE

Voir en vidéo

Contact:

Pr Eric VIVIER

Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy
Team leader of the Innate lymphoid cells group
email: ici

Plus d'information sur le CP d'Innate Pharma