Soumis par admin le mar 06/08/2019 - 10:31
Date

Des chercheurs du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), Inserm, CNRS et Aix-Marseille Université et du King's College de Londres ont trouvé une thérapie pour réduire la taille des tumeurs là où les médicaments précédents ont échoué

imageTL-JEM

Image shows a cross-section through a melanoma with CD163+ TAM stained in green, blood vessels stained in red and the nuclei of cells are stained in grey.
Copyright 2019
Etzerodt A. et al

Les tumeurs se développent à partir de cellules anormales dans le corps qui continuent de croître en formant des grosseurs. Ces amas cellulaires peuvent être bénins, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas nocifs, ou ils peuvent devenir malins, ce qui mène au cancer.

Les tumeurs malignes, infiltrées par des cellules immunitaires appelées macrophages - c'est-à-dire de gros mangeurs - aident habituellement les défenses immunitaires de l'organisme. Mais les macrophages associés aux tumeurs (MTA) sont manipulés par les cellules cancéreuses et contribuent non seulement à la croissance et à la propagation des tumeurs dans l'organisme, mais ils répriment également nos défenses immunitaires naturelles contre elles.

En raison de la double action des MTA sur la croissance et le développement des cancers, les chercheurs du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), Inserm, CNRS et Aix-Marseille Université et du King's College de Londres ont conçu une thérapie qui les cible sans supprimer d'autres macrophages. Dans une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of Experimental Medicine, les chercheurs ont pu démontrer comment cibler les " mauvaises " MTA sans supprimer les défenses naturelles de l'organisme.

Parmi les autres développements récents dans le domaine du traitement du cancer, mentionnons les médicaments appelés inhibiteurs des points de contrôle immunitaires (ICI), qui ont révolutionné le traitement du cancer, en particulier chez les patients atteints de mélanome. Cependant, les patients qui répondent au traitement ICI ont des effets secondaires graves et plus de 70 % des patients ne répondent pas du tout.

Dans cette étude, les auteurs ont utilisé des modèles murins de mélanomes résistants au traitement ICI et ont été capables de cibler spécifiquement les mauvais MTAs qui ont provoqué un recrutement massif de cellules immunitaires et réduit significativement la taille des tumeurs.

Auteur principal de l'étude, le professeur Toby LawrenceTeam leader at the CIML France et School of Immunology & Microbial Sciences, King’s College London, croit que l'on pourrait en faire un médicament qui tuerait spécifiquement les MTA et donner lieu à une solution miracle qui pourrait être appliquée directement en clinique.

"Nous avons été stupéfaits de voir à quel point le ciblage d'un sous-ensemble spécifique de MTA était efficace pour réduire la croissance tumorale dans ce modèle, où le traitement ICI n'avait aucun impact " - Professeur Toby Lawrence

"Cette étude fournit non seulement une nouvelle stratégie pour cibler des sous-ensembles spécifiques de MTA en clinique, mais montre aussi pourquoi il est important de cibler des sous-ensembles spécifiques de MTA et non d'autres macrophages qui aident les réponses immunitaires anti-tumeurs " - Professeur Lawrence

Source :

Specific targeting of CD163+ TAMs mobilizes inflammatory monocytes and promotes T cell-mediated tumor regression
Etzerodt A, Tsalkitzi K, Maniecki M, Damsky W, Delfini M, Baudoin E, Moulin M, Bosenberg M, Graversen JH, Auphan-Anezin N, Moestrup SK, Lawrence T. J Exp Med, 2019, pii: jem.20182124, PMID: 31375534

Brève Presse Inserm

Contact :