Soumis par admin le jeu 19/09/2019 - 13:09
Date

Le 14 septembre 1769, Alexander von Humboldt naissait. 
À cette occasion, Michael SIEWEKE a organisé une retraite des membres de ses laboratoires au CIML. Michael SIEWEKE, DR CNRS, chef d'équipe au CIML et Professeur Alexander von Humboldt Professor au CRTD de Dresde, Allemagne, revient sur le grand découvreur et pionnier de la coopération franco-allemande en matière de recherche.

 

retraite MS

Les deux équipes de recherche de Michael SIEWEKE, française et allemande, réunies pour une retraite au CIML, le 14 octobre 2019. Copyright: Michael Sieweke / Michaela Burkon

 

Qui était Alexander von Humboldt ? Et s'il était chercheur aujourd'hui, en 2019 ?  C'était un génie du marketing. Un networker qui n'a jamais cessé d'écrire des lettres. Il a donné des conférences à un large public. Il a pris position sur l'esclavage, le colonialisme et la destruction de l'environnement. Connu comme explorateur de l'Amérique latine et de la Sibérie, il a développé des liens personnels et professionnels étroits avec la France, par exemple dans le cadre de longues collaborations avec le botaniste Aimé Bonpland ou le chimiste et physicien Joseph Gay-Lussac.

Le groupe Sieweke a célébré les 250 ans de Humboldt à sa manière avec une retraite dédiée au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, CIML, réunissant les laboratoires de Dresde et de Marseille.
Dans quelle mesure Alexander von Humboldt est-il moderne et pertinent aujourd'hui, 250 ans après sa naissance ? Vous trouverez des réponses personnelles à la question, ICI et des articles dédiés dans la presse scientifique Nature, ICI , ou une discussion sur un roman graphique, ICI

Michael SIEWEKE, chef d'équipe au CIML et du CRTD, TUD Dresde, a également commenté sur le thème "Humboldt signifie pour moi aujourd'hui..." : ICI

"Alexander von Humboldt a combiné son amour de la nature avec une grande soif de savoir, qu'il se soit penché sur une petite mousse ou qu'il ait escaladé la plus haute montagne. La volonté de comprendre les choses, la joie de voir un lien, comme Alexander von Humboldt l'a souvent décrit, peut encore être ressentie par un scientifique aujourd'hui ", déclare le professeur Michael SIEWEKE.

"Au CRTD de Dresde, nous étudions l'une des grandes merveilles de la biologie : la régénération, et nous savons que les cellules immunitaires que nous étudions au CIML jouent un grand rôle. Nous nous penchons sur l'interaction des cellules et, avec cela, nous sommes avec Humboldt, qui a toujours abordé les interconnexions dans la nature. Alexander von Humboldt est aussi un modèle très personnel pour moi. Véritable cosmopolite et à l'aise en France comme en Allemagne, il a publié de nombreux ouvrages en français, vécu en France pendant de nombreuses années et entretenu un réseau étroit avec ses collègues français. Même en temps de tension politique ou même de guerre, il a réussi à maintenir cette collaboration scientifique. Aujourd'hui, c'est une incitation à promouvoir la coopération entre la France et l'Allemagne, et à travers l'Europe dans des conditions beaucoup plus favorables."

 

Contacts:

Pr Michael SIEWEKE, DR CNRS

Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy

Team leader of the Stem cell and macrophage biology Group
Email : here

CRDT, TUD Dresden
Team leader of the Stem cell and macrophage biology Group
Email : here

 

 

IMAGE1

 

IMAGE2

 

IMAGE3