La Provence par excellence

Conçu pour faciliter les rencontres et les échanges entre tous les acteurs de la recherche, le bâtiment du CIML regroupe sur 6 500 m2 les équipes de recherche, les plateformes technologiques et les services communs de l’institut. Il a été réalisé par le CNRS en partenariat avec l’INSERM, l'Université de la Méditerranée, l’ARC, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Largement ouvert sur la nature, le CIML est situé au cœur du parc scientifique et technologique de Marseille-Luminy, porte d’entrée du futur parc national des calanques qui borde l’extrême sud du littoral Marseillais.

Autrefois propriété des moines Cisterciens, les 1 000 hectares du domaine de Luminy ont donné naissance au début des années 70 à un campus pluridisciplinaire « à l’américaine » associant écoles, universités, centres de recherches et espaces de loisirs (parc naturel, installations sportives, restaurants et hébergement étudiants).

41
Avec ses 2 facultés, ses 8 grandes écoles et instituts, ses 32 laboratoires de recherche et ses 13 entreprises de biotechnologies, le campus est devenu aujourd’hui l’un des tous premiers pôles de recherche et d’enseignement Européen. Marseile-Luminy produit ainsi en moyenne près de 750 publications scientifiques par an et abrite tous les grands organismes de recherche publics français : le CNRS, l'INSERM, l'INRA, le CEA et l'IRD.


En 2009, Aix Marseille Université a été désigné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur comme l’une des dix vitrines Universitaires de la France. En intégrant le plan campus lancé en 2008 par le Président de la République, les sites Universitaires d’Aix-en-Provence et de Marseille-Luminy bénéficient d’une dotation exceptionnelle de 500 M€ qui leur permettra de continuer à attirer les meilleurs chercheurs, les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants français ou étrangers.

Provence, par excellence

The CIML building covers a surface area of 6,500 m2 and was designed to foster meetings and exchanges between all research stakeholders. It is home to research teams, technology platforms and support services of the institute. It was built by the CNRS in collaboration with INSERM, the Université de la Méditerranée, the Association pour la Rercherche sur le Cancer (ARC), the city of Marseille, the Bouches-du-Rhône department and the Provence-Alpes-Côte d’Azur region.

The CIML is located in a natural setting, at the heart of the Marseille-Luminy Scientific and Technological Park, which is connected to the future Parc National des Calanques bordering the south coastline of Marseille.

The 1,000 acres of the Luminy domain, which once belonged to the Cistercians, gave rise in the 70s to an “American-type” multi-disciplinary campus combining schools, universities, research centres and leisure areas (natural park, sport facilities, restaurants and student accommodation facilities).

40
With its 2 faculties, 6 French elite schools and institutes, 32 research laboratories and 15 biotechnology companies, the campus has now become one of the first European research and teaching hubs. Marseille-Luminy produces 750 scientific publications each year on average and houses major public French research organisations such as the CNRS, INSERM, INRA, the CEA and IRD.


In 2009, the University of Aix-Marseille was chosen by the French Ministry of Research and Higher Education to be one of its ten French model universities. The university sites of Aix-en-Provence and Marseille-Luminy have been included in the Campus programme launched in 2008 by the French President, and have therefore received exceptional funding of €500 M, which can be used for attracting the best researchers, the best students and the best French or foreign teachers.