Submitted by Anonymous (not verified) on Fri, 05/24/2013 - 20:26

Éric Vivier et Sophie Ugolini : les cellules tueuses naturelles
Pour la première fois, Quadrivium Radio donne la parole à deux chercheurs en même temps : Éric Viver, directeur du Centre d’immunologie de Marseille, et Sophie Ugolini, directrice de recherche dans le même institut.
Partie 1

Partie 2
Podcasts quadrivium radio
Ils travaillent tous deux sur les cellules « tueuses naturelles » du système immunitaire (ou cellules NK, pour natural killer). Ces cellules sont pas seulement des acteurs de la première ligne de défense de l'organisme ; elles empêcheraient également le développement de tumeurs, dirigeraient d'autres agents de l'immunité et éviteraient certaines suractivations. 
Dans la première partie de cet entretien, Éric Viver et Sophie Ugolini, du Centre d’immunologie de Marseille, présentaient l'historique des recherches sur les les cellules « tueuses naturelles » du système immunitaire (ou cellules NK), avant d'en exposer les grands principes.
Dans cette seconde partie, ils détaillent les méthodes expérimentales utilisées pour étudier ces cellules. Ils évoquent aussi les avantages de la recherche translationnelle, qui consiste à relier la recherche clinique à la recherche plus fondamentale, ainsi que leur expérience de collaboration avec des entreprises privées.