Submitted by admin on Tue, 12/12/2017 - 10:17
Date

CNRS Silver medal is awarded to Michael Sieweke, Director of Research CNRS, team leader at the CIML. This distinction honors the originality, quality and importance of his work, both nationally and internationally, contributing to the excellence of French research. The ceremony took place on October 24, 2017 at Marseille

MS

Michael SIEWEKE

Chercheur en immunologie

Directeur de recherche CNRS
Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), CNRS / Université d'Aix-Marseille / Inserm, Marseille.

Les travaux de ce chercheur d’origine allemande se situent à l'interface entre l’immunologie et l’étude des cellules souches à l’étonnante capacité régénératrice tissulaire. Diplômé de l’université de Californie à Berkeley et après plusieurs années passées au Laboratoire européen de biologie moléculaire d'Heidelberg, Michael Sieweke intègre en 1999 le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy en tant que directeur de recherche. Depuis, il y supervise une équipe de recherche travaillant sur le développement et les fonctions des macrophages, des cellules du système immunitaire au rôle important pour la régénération et le maintien de l’intégrité des tissus. Michael Sieweke est l'auteur de plusieurs études publiées dans les revues Science, Cell et Nature et dont les résultats ont marqué significativement sa discipline. Celle publiée en 2016 démontre pour la première fois l’implication des macrophages dans des mécanismes de contrôle partagés avec les cellules souches et leur permettant de s’auto-renouveler. En 2012, il a pris la tête d'un laboratoire conjoint entre l'Inserm et l’association Helmholtz. Michael Sieweke est membre de l’organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et vient par ailleurs d'obtenir un ERC Advanced Grant pour le projet MacAge, qui vise à décrypter les processus de vieillissement et de rajeunissement des macrophages.

Institut des sciences biologiques
Délégation Provence et Corse