Submitted by admin on Thu, 11/15/2018 - 18:51

Le 5 novembre 2018, au Collège de France à Paris, le Grand Prix de Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a été décerné à Bernard MALISSEN, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle du CNRS, au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, en reconnaissance de l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’immunologie.
Chaque année, grâce à la générosité de donateurs, la FRM distingue aussi des chercheurs reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. La remise de ces Prix est un moment intense de partage entre les philanthropes et les chercheurs ; une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d’exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain. En 2018, la FRM remettra 18 Prix, à l’occasion de deux cérémonies.

bm frm 2

LE GRAND PRIX FRM 2018

Le Grand Prix rend hommage à une personnalité du monde scientifique pour sa contribution exceptionnelle à la connaissance dans le domaine médical.

Cette année, le Grand Prix* FRM est décerné à Bernard MALISSEN qui, au cours de sa carrière, a développé l’immunologie expérimentale moderne en France.
Il dirige aux côtés de Marie Malissen, l'équipe « Dissection génétique de la fonction des lymphocytes T et des cellules dendritiques » au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, laboratoire dont il a été le directeur de 1995 à 2005.
Durant sa carrière, il a élucidé les mécanismes moléculaires permettant à des cellules immunitaires, les lymphocytes T, de détecter la présence d’agents pathogènes. Ses travaux se concentrent sur le récepteur TCR des lymphocytes T, qui permet au lymphocyte T de reconnaître de manière spécifique les agents pathogènes. Il en a décrypté la structure tridimensionnelle et est également à l’origine de nombreuses avancées sur la compréhension de la cascade de signaux intracellulaires déclenchée par ce récepteur et qui peut aboutir soit à une réaction immunitaire appropriée, soit à une réaction immunitaire pathologique.
Le but des recherches actuelles de Bernard Malissen est d’identifier, au niveau moléculaire, les modalités permettant à un lymphocyte T d’intégrer à un moment donné une multitude de signaux provenant de son environnement afin de prendre une décision qui retentira sur le fait qu’une réaction immunitaire se déroule de manière appropriée ou donne lieu à une pathologie.
Enfin, Bernard Malissen a mis en oeuvre et dirige aujourd’hui le Centre d’Immunophénomique sur le parc scientifique et technologique de Marseille-Luminy, pour mieux étudier le système immunitaire. Cet institut tente d’établir une encyclopédie fonctionnelle des gènes du système immunitaire de la souris. L’objectif ? Mieux comprendre la fonction des gènes impliqués dans les réponses immunitaires en situation normale ou pathologique.

Brochure FRM