L'Inserm annonce le financement du projet ANTIBAX à hauteur de 2,3 millions d'euros dans le cadre du programme Impact Santé de France 2030. Ce projet innovant, auquel contribue Pierre Milpied du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), vise à développer des anticorps monoclonaux ciblant les bactéries impliquées dans les cancers des muqueuses.
Le CIML à la pointe de l'immuno-oncologie avec Pierre Milpied
Dirigé par la Professeure Laurence Zitvogel (Université Paris-Saclay, Institut Gustave Roussy) en collaboration étroite avec Pierre Milpied, le projet ANTIBAX exploite l'expertise du directeur de recherche Inserm au CIML dans l'analyse des lymphocytes B et de leur répertoire d'anticorps. Cette expertise est fondamentale pour identifier dans les tumeurs des muqueuses les anticorps capables de cibler spécifiquement les bactéries pathobiontes qui favorisent le développement du cancer.
Une approche innovante combinant microbiome et immunothérapie
Le projet ANTIBAX propose d’éliminer les bactéries pathobiontes non pas par des antibiotiques aux propriétés immunodépressives mais par des anticorps monoclonaux capables d'activer les défenses naturelles de l'organisme. Cette approche pourrait déboucher sur une forme de vaccination antibactérienne indirecte, transformant la prise en charge des cancers des muqueuses.
Les travaux de Pierre Milpied au CIML sur les lymphocytes B infiltrant les tumeurs sont déterminants pour ce projet. Ses recherches sur la diversité et la spécificité des anticorps produits par ces cellules permettront d'identifier des anticorps prometteurs pour neutraliser les bactéries favorisant le cancer.
Impact Santé : Un programme novateur pour soutenir la recherche de rupture
Le projet ANTIBAX fait partie des 15 projets sélectionnés par Impact Santé, le programme de l'Inserm dédié au financement de la recherche de rupture en santé. Lancé en mai 2024 et doté de 30 millions d'euros, ce dispositif s'inscrit dans le plan France 2030 qui consacre 150 millions d'euros à la recherche à risque et à fort potentiel.
Les bénéfices attendus du projet ANTIBAX incluent la réduction de l'agressivité des tumeurs, la prévention des métastases et le renforcement de l'efficacité des immunothérapies existantes.