Un microscope svFCS homemade installé en Pologne !

Wroclaw2

Tomasz Trombik, ancien membre de l'équipe Hai Tao HE & Didier MARGUET au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, a obtenu un poste de professeur assistant à la Faculté de biotechnologie de l'Université de Wroclaw pour développer un nouveau projet sur des protéines membranaires. Tomasz nous a demandé de mettre en place un microscope de spectroscopie de corrélation de fluorescence à rayon variable (spot variation Fluorescence Correlation Spectroscopy) comme celle développée historiquement par le laboratoire H&M et l'équipe MOSAIC de l'Institut Fresnel.

En mars 2018, Sébastien Mailfert et Sophie Brustlein, ancien membre de l'équipe Hai Tao HE & Didier MARGUET, travaillant désormais pour le consortium CENTURI, ont installé avec succès un microscope svFCS opérationnel. En l'absence d'un laboratoire de physique optique à proximité où une possibilité d'avoir des pièces de rechange en cas de pièces manquantes (et c'est arrivé !), la mise en place de ce système en dix jours a été un véritable défi.

La spectroscopie de corrélation de fluorescence (svFCS) est une technique très sensible basée sur l'analyse des fluctuations de fluorescence enregistrées dans un volume confocal à haute résolution temporelle (μs) et spatiale (~200nm). Ceci permet de déterminer les caractéristiques de diffusion des molécules marquées par fluorescence et leur concentration. Pionnière dans cette technique, l'équipe H&M explore le rôle de l'organisation membranaire dans le contrôle des différents récepteurs des cellules immunitaires.

Platform