Marseille-Nice Génopole a été pendant de nombreuses années un centre d’excellence dans le domaine de la post-génomique. Le CIML a ainsi contribué à la mise en place du programme génomique fonctionnelle du Génopole et acquis dès l’origine un trieur de nématodes UBI (COPAS Biosort). Installé au CIML et accessible aux utilisateurs extérieurs, ce dernier constitue une partie clef de la plateforme de génomique fonctionnelle de C.elegans. 

Récemment, le CNRS a créé à Lyon un service dédié à l’étude de C.elegans qui bénéficie également d’un trieur de nématode COPAS Biosort. Dans ce cadre, les unités de Marseille et Lyon seront prochainement regroupées au sein d’une seule et même plateforme fédérative. À court terme, les ressources et applications Marseillaises seront ainsi accessibles via le site internet commun aux deux structures.

Dans l’intervalle, les groupes qui désirent utiliser la plateforme technique doivent soumettre un projet d'une page maximum à Jonathan Ewbank, en exposant brièvement leurs besoins et le rationnel scientifique associé. Aucune date limite n'est imposée pour la soumission des projets. Ceux-ci seront évalués par le comité de pilotage de la plateforme.
Avant toute soumission, les utilisateurs éventuels sont invités à contacter Jérôme Belougne afin de discuter des aspects techniques de leur projet.

La priorité sera donnée aux laboratoires académiques français, qui devront participer à une partie des frais de fonctionnement. Selon la demande, l'accès à la plateforme sera également ouvert à plein tarif aux chercheurs étrangers.