UNE INNOVATRICE INTERNATIONALE
De l’identification de la complexité des transporteurs ABC chez les mammifères et de leur rôle dans l'immunité au développement de BIOTRAIL, un programme international interdisciplinaire AMIDEX en sciences de la vie, la pionnière Giovanna Chimini a été cheffe d’équipe au CIML de 1992 à 2010 et est maintenant Vice-Doyenne chargée de la Recherche et des Relations Internationales à la Faculté des Sciences d'Aix -Université Marseille. En décembre 2018, elle a reçu le grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, titre décerné par le ministère de l'Éducation qui rend hommage à des universitaires de renom pour leurs talents et leurs activités exemplaires en matière d'éducation.
Après avoir ouvert la voie dans le domaine des transporteurs membranaires ABC (ATP-Binding Cassette) où Giovanna Chimini et son équipe ont souligné leur complexité chez les mammifères
La membrane cellulaire est une structure très dynamique dans laquelle ses composants principaux, les lipides, les protéines et leurs groupements glucidiques sont en constant mouvement. Cette fluidité moléculaire explique la complexité avec laquelle la membrane peut recevoir et transporter des signaux dans et hors de la cellule, permettant ainsi une large gamme de processus biologiques. Le transport de la plupart des substrats hydrophiles à travers la membrane biologique hydrophobe est directement induit par diverses protéines de transport transmembranaires. L'identification et la classification de ces transporteurs ainsi que leurs spécificités de substrat constituent un défi important en biologie fonctionnelle et en pathologie humaine. Giovanna Chimini et son équipe ont défini au début des années 90 la complexité et la diversité structurelle des transporteurs ABC chez les mammifères et ont cloné et cartographié de nombreux gènes des transporteurs ABC chez la souris et l'homme, parmi lesquels les gènes ABCA1 et ABCA2 situés sur le chromosome 9. Ces travaux ont ouvert le spectre des fonctions possibles pour ces protéines de transport, non seulement exprimées sur la membrane plasmique mais également sur l’appareil de Golgi et sur des vésicules spécifiques. Giovanna Chimini et son équipe ont montré qu’ABC1 favorise la phagocytose des cellules apoptotiques par les macrophages. Ils ont aussi montré qu'ABCA1, étant une protéine clé dans le transport du cholestérol, entraîne l'efflux de lipides vers l'apolipoprotéine A-1, induit la formation de particules HDL et qu’ABC1 renforce la fonction anti-inflammatoire des macrophages, prévenant ainsi l'athérosclérose.
Les cellules exprimant ABC1 acquièrent la capacité à engloutir des thymocytes apoptotiques. Analyse microscopique confocale des coupes XY (b, c, panneau supérieur) et XZ (c, panneaux moyen et inférieur), afin de vérifier que les corps cellulaires (thymocytes apoptotiques, colorés en rouge par 7-AAD) sont engloutis.
Copyright: Giovanna Chimini, CIML
Aujourd'hui, le médecin de formation et la scientifique accomplie continue à faire avancer la recherche fondamentale pour mieux comprendre les mécanismes étiopathogéniques des maladies humaines. Avec des collaborateurs internationaux, Giovanna Chimini poursuit sa quête pour comprendre comment ABC1 influence la plasticité intrinsèque de la membrane en utilisant des techniques de pointe à la croisée de la biologie et de la physique et comment ABC1 influence le processus d'inflammation dans le cancer du côlon, l'athérosclérose et le paludisme.
puis pavé le sentier du « jardin des savants » à l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (IESC),
Cet institut a vu le jour à Cargèse (Corse) dans les années 60 en tant qu’association à but non lucratif visant à faciliter les échanges entre scientifiques de renom, principalement des physiciens, dans un cadre informel. Maintenant affilié aux Universités de Corse et de Nice Sophia-Antipolis et au CNRS en tant qu’Unité Mixte de Service, l’UMS 820 a pour objectif de former et de diffuser la culture scientifique au travers de programmes de formation, de conférences prestigieuses et d’ateliers, et ce pour un large éventail de disciplines. Giovanna Chimini a été Directrice de l'Institut de 2008 à 2018, et a élargi sa notoriété en tant qu'institution d'excellence universitaire dotée d'une approche multidisciplinaire. Grâce à une veille scientifique étendue, son équipe a pu réunir d'éminents scientifiques de domaines en émergence afin de faciliter l'échange d'idées menant au développement de partenariats d'une qualité exceptionnelle tels que celui avec l'Institut Henri Poincaré. Fort de son succès, l’Institut est devenu trop petit pour accueillir le nombre croissant de participants. Giovanna Chimini et son équipe ont assumé la responsabilité de mener à bien l'amélioration et le développement des installations immobilières sur le site. Les travaux de rénovation et d'ajouts ont été mis en œuvre pour optimiser la consommation d'énergie de manière écologique, le structure zéro énergie, le bâtiment George Charpak, a été inauguré en 2012 et porte le nom du prix Nobel, l'un des premiers contributeurs de l'Institut.
Inauguration du bâtiment Georges Charpak en septembre 2012. Copyright: IESC
Pour cultiver davantage les échanges intellectuels exclusifs qui ont conduit à la conception du bâtiment Charpak, Giovanna Chimini a chargé le jardinier paysagiste de renommée internationale, Gilles Clément, de la conception d’un jardin durable, le « jardin des savants ». La réalisation de ce jardin facilitera en outre le bourgeonnement d’idées et de concepts interdisciplinaires, perpétuant ainsi la culture de l’Institut.
et réformé les pistes d'internationalisation et de partenariat de la Faculté des Sciences de l'Université d'Aix-Marseille sous la tutelle du CIML,
Afin de renforcer son engagement en faveur de la transmission des connaissances entre disciplines, entités scientifiques et pays, Giovanna Chimini et son équipe ont développé et coordonné un programme de partenariat institutionnel avec Sanofi et Sanofi Pasteur ainsi qu'un programme d'échanges international pour étudiants avec Harvard Medical School, aux États-Unis. Ce dernier a soutenu la mise en œuvre du programme académique international BIOTRAIL, un programme certifié AMIDEX lié au Master en Immunologie. Reconnaissant son engagement à accroître l’expérience des étudiants en dehors des universités et à l’étranger, Giovanna Chimini a été nommée Vice-Doyenne à la Recherche et aux Relations Internationales en 2016.
les marques de Giovanna Chimini et de ses équipes resteront pour inspirer et guider de nombreuses générations de futurs étudiants et scientifiques. Ses conseils « voyager et ouvrir son esprit ……..changer tout en réaffirmant les valeurs humaines …….. tout en préservant notre environnement » sont sincères. Sa richesse intellectuelle, son ouverture d'esprit et son engagement en faveur de l'avancement collectif des sciences sont vraiment motivants.