Apprendre par l’exemple et la pratique

Chaque année, plus de 50 étudiants de Master et de Doctorat travaillent au sein des équipes de recherche du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy et 10 d’entre eux soutiennent leur thèse au CIML.

Pour tous ces étudiants en cursus universitaire, ces années passées au CIML seront décisives et conditionneront leur choix de carrière scientifique. Au cours de leur formation, ils apprendront par l’exemple et la pratique, exerceront leur créativité aux côtés d’immunologistes de rang international et contribueront avec eux à des découvertes biologiques majeures.

À l’instar de la philosophie qui a conduit à la création du CIML, le programme de formation par la recherche du Centre a été conçu pour les étudiants curieux et ambitieux qui aspirent à l'autonomie et sont ouverts à l'échange. Destiné aux étudiants de formation scientifique et médicale de toutes nationalités, il fait partie du programme d'enseignement de l’École des Sciences de la Vie et de la Santé d’Aix Marseille Université

PhD programme au CIML

En plus de la formation existante dans le cadre de l’Ecole Doctorale, le CIML offre à ses étudiants en thèse et en Master de multiples formations disciplinaires durant leur parcours de formation à la recherche au sein du CIML :

La CIML PhD week (ouvert aux étudiants en Master 2 d’Immunologie et aux PhD en 1ère et 2ème année du CIML) : présentations rapides des sujets de thèse, présentations des thématiques scientifiques du CIML, visite des plateformes technologiques (cytométrie CIML et CIPHE, imagerie, histologie, génomique). du 2 au 4 novembre 2022.

Le PhD workshop : Journée scientifique annuelle des PhD organisée par les PhD du CIML (présentations par les PhD en 2ème année de leurs sujets de thèse).

Des PhD Journal Clubs

Des séminaires tutorés

Des conférences scientifiques internes ou externes au CIML et aux conférences de haut niveau en immunologie (SFI, EMBO, LACI, IGSIC).

Des participations aux écoles d’été “Tumor and Immunological Heterogeneity” organisées (2021-2023) dans le cadre de l’Université européenne CIVIS animées par l’Institut Cancer Immunologie d’AMU

• 1ère édition de l'école d'été à Marseille du 5 au 9 juillet, 2021 : Tumor heterogeneity in immuno-oncology : single-cell approaches ;
  • 2ème édition de l'école d'été à Bucarest Juillet 2022: Exploring the emerging role of the host microbiome in tumor heterogeneity;
  • 3ème édition de l'école d'été à Bruxelles Juillet 2023: Transcriptional and epigenetic heterogeneity in cancer.

Dans le cadre d’un partenariat entre le CIML et le programme d’Immunologie de la Harvard Medical School aux Etats Unis démarré en 2009, renouvelé en 2019 et élargi au Karolinska Institute en Suède les étudiants en master et en PhD du CIML peuvent également participer à :

• Des retraites organisées par le CIML, la Harvard Medical School ou le Karolinska Institute ;
  • Des rotations en laboratoire dans les Instituts partenaires du CIML, la Harvard Medical School et le Karolinska Institute.