L’objectif fondamental de notre programme de recherche est de contribuer à la lutte contre le cancer, à travers l’étude des dérégulations pathologiques de la différenciation lymphoïde.

Les néoplasmes de la lignée lymphoïde sont des cancers qui touchent l’adulte et l’enfant, et comptent parmi les cancers les plus fréquents. Leur développement est un processus complexe d’altérations géniques et de transformations cellulaires, qui peut prendre plus de 20 ans pour progresser en tumeur invasive et métastatique.

De façon inquiétante pour la santé publique, et en dépit du succès indéniable obtenu dans le traitement de ces cancers, leur incidence en Europe et dans les pays industrialisés a augmenté plus rapidement que celle de la plupart des autres cancers depuis les années 1970. Ceci souligne à quel point il est aujourd’hui important de développer, en parallèle et en complément des approches thérapeutiques, des stratégies préventives implémentées à plusieurs niveaux : l’identification de facteurs de risque, leur adaptation aux groupes d’individus définis comme « à risque » et aux patients identifiés à des stades précoces de la maladie. Ces approches nécessitent cependant une connaissance approfondie de la nature fondamentale des processus d’initiation et de progression néoplasiques.

Le programme scientifique du laboratoire comprend trois grands axes:

• À court terme, l’amélioration de la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans les processus d’altérations chromosomique et les voies de pathogénèse chez l’homme, en utilisant une double approche in vivo/in vitro, et à l’aide de modèles de manipulation génique chez la souris ;
  • À moyen terme, nous souhaitons exploiter ces systèmes expérimentaux pour l’identification de facteurs (génétiques, environnementaux, iatrogéniques) causatifs directs, ou modulateurs du développement de ces processus de translocation, et pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • À long terme, et en collaboration étroite avec les cliniciens, le développement et l’implémentation clinique du produit de nos recherches en programmes préventifs, diagnostiques, et thérapeutiques.

La réalisation de ce projet, tant du point de la recherche, que de son application médicale, nécessite des expertises multiples (biologie moléculaire, immunologie, oncologie, diagnostique clinique..) qui dépassent le champ d’un seul laboratoire. Cette compétence multidisciplinaire qui requiert une interface étroite entre chercheurs et cliniciens est d’ores et déjà opérationnelle à travers un excellent réseau d’intégration reposant :

• Au niveau régional, sur une association privilégiée entre le CIML, l’AP-HM, et l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ;
  • Au niveau national, sur la collaboration étroite de l’équipe avec des institutions cliniques et des centres de référence pour les pathologies étudiées, au premier rang desquels : l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (l’Hôpital Necker Enfants Malades et l’Hôpital Saint-Louis), l’International Agency for Research on Cancer à Lyon (IARC), et très récemment à travers un Institut Carnot dédié au lymphome (CALYM) ;
  • Au niveau international, en particulier sur une collaboration avec le National Cancer Institute (NIH, USA), et à travers un contrat de recherche avec un partenaire industriel (dans le cadre du partenariat de recherche INSERM/InsermTransfert/MedImmune).