La Provence par excellence

Conçu pour faciliter les rencontres et les échanges entre tous les acteurs de la recherche, le bâtiment du CIML regroupe sur 6 500 m2 les équipes de recherche, les plateformes technologiques et les services communs de l’institut. Il a été réalisé par le CNRS en partenariat avec l’INSERM, l'Université de la Méditerranée, l’ARC, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Largement ouvert sur la nature, le CIML est situé au cœur du parc scientifique et technologique de Marseille-Luminy, porte d’entrée du futur parc national des calanques qui borde l’extrême sud du littoral Marseillais.

Autrefois propriété des moines Cisterciens, les 1 000 hectares du domaine de Luminy ont donné naissance au début des années 70 à un campus pluridisciplinaire « à l’américaine » associant écoles, universités, centres de recherches et espaces de loisirs (parc naturel, installations sportives, restaurants et hébergement étudiants).

41
Avec ses 2 facultés, ses 8 grandes écoles et instituts, ses 32 laboratoires de recherche et ses 13 entreprises de biotechnologies, le campus est devenu aujourd’hui l’un des tous premiers pôles de recherche et d’enseignement Européen. Marseile-Luminy produit ainsi en moyenne près de 750 publications scientifiques par an et abrite tous les grands organismes de recherche publics français : le CNRS, l'INSERM, l'INRA, le CEA et l'IRD.


En 2009, Aix Marseille Université a été désigné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur comme l’une des dix vitrines Universitaires de la France. En intégrant le plan campus lancé en 2008 par le Président de la République, les sites Universitaires d’Aix-en-Provence et de Marseille-Luminy bénéficient d’une dotation exceptionnelle de 500 M€ qui leur permettra de continuer à attirer les meilleurs chercheurs, les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants français ou étrangers.