La porte d’entrée vers une carrière en immunologie


Chaque année, environ 40 post-doctorants dont plus de la moitié de nationalité étrangère, travaillent au sein des équipes de recherche du CIML. La formation qu’ils reçoivent dans nos laboratoires leur permet de parfaire leurs connaissances de l’immunologie, d’appréhender de nouvelles approches scientifiques et technologiques mais aussi d’établir des contacts privilégiés avec les chercheurs, les cliniciens et les industriels de très haut niveau avec lesquels le CIML conduit des partenariats scientifiques.
Beaucoup de ces chercheurs continuent à collaborer étroitement avec le CIML longtemps après leur départ et certains d’entre eux ont aujourd’hui intégré le CIML ou l’un des membres du cluster d’immunologie marseillais.

À l’instar des étudiants de Master et des doctorants, les post doctorants participent au programme de formation mis en place par l’équipe d’enseignants du CIML. Ils sont également encouragés à parrainer des doctorants et animer des réunions scientifiques afin d’acquérir eux-mêmes les capacités d’encadrement et d’animation qui leur permettront plus tard de diriger une équipe de recherche. 

Ces derniers bénéficient d’un financement externe (EMBO, ARC, LNCC…) ou d’un financement interne via les programmes spécifiques et les réseaux internationaux auxquels participe son équipe de recherche d’accueil (ERC, ANR…).

Si vous êtes intéressé par un stage postdoctoral au CIML, la première étape est d’envoyer un dossier de candidature par mail au chef d’équipe de votre choix. Ce dernier devra contenir :

  • Votre CV complet incluant l’ensemble de vos publications
  • Une brève description de votre intérêt pour la thématique de recherche du laboratoire.
  • Des lettres de recommandation de personnalités scientifiques.

Les informations sur les équipes de recherche du CIML et les contacts associés sont présentés dans la rubrique science.