Soumis par admin le mar 09/07/2019 - 11:18
Date

Michel PIERRES, médecin et immunologiste de rang mondial, s’est éteint le 14 juin 2019

 

Ses travaux sur la caractérisation de molécules associées à l’activation lymphocytaire T à l’aide d’anticorps monoclonaux ont contribué à positionner le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) sur la carte de l’immunologie mondiale au cours des années 1980 à 2000.
 

Michel-pierres

Photo : Jean-Marie Huron, ©CIML


Né en 1946 à St Denis, Michel Pierres, est diplômé des facultés de Médecine et des Sciences de Paris. Il débute sa carrière de chercheur dans les laboratoires de Jean Dausset puis de Baruch Benacerraf à Harvard où, avec Ron Germain et Martin Dorf, il contribuera à l’étude des spécificités sérologiques des molécules du Complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) et d’antigènes modèles à l’aide d’anticorps monoclonaux, une technologie naissante à cette époque.

Arrivé au CIML en 1979, il va y introduire et développer son expertise exceptionnelle dans la génération d’anticorps monoclonaux qu’il transmet généreusement à la plupart des équipes présentes dans les années 1980.  A l’aide de ces anticorps et de clones lymphocytaires T, il contribuera de manière significative à l’étude des répertoires T alloréactifs et spécifiques d’antigène ainsi qu’à la description fonctionnelle de nombreuses molécules de surface exprimées par les lymphocytes T au cours de leur développement et de leur activation, comme CD4, CD8, LFA-1, CD45, Thy-1, CD26.  A travers plus de 150 publications, il contribuera à la formation de plusieurs générations d’immunologistes qui animent aujourd’hui la communauté marseillaise et internationale.

Il sera Directeur du CIML de 1990 à 1995 avant de rejoindre Lyon pour une courte période. A son retour à Marseille et ensuite en tant que Directeur de Recherche Emérite de l’INSERM, il deviendra responsable d’une plateforme technologique de dérivation d’anticorps monoclonaux qui sera mise à la disposition de la communauté scientifique du campus avant d’être intégrée dans la structure MiMabs.

Parmi les qualités de Michel Pierres, on se souviendra de son sens de l’éthique, sa rigueur méthodologique, son énergie incomparable, sa générosité envers ses collègues chercheurs dans le monde entier et sa profonde culture scientifique et générale (littéraire et musicale, en particulier). Nous regrettons aussi un collègue et ami très estimé de ses pairs.

 

Contacts CIML:

Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy
Parc Scientifique et Technologique de Luminy
Case 906 - 13288 Marseille Cedex 09
Pr Philippe Naquet, naquet@ciml.univ-mrs.fr
Dr Giovanna Chimini, chimini@ciml.univ-mrs.fr

Marguerite Ghiotto, Chargée de communication CIML
Mail :ghiotto@ciml.univ-mrs.fr  -  Tel :  04 91 26 91 61 ou 06 71 26 08 94

 

Attachments