Soumis par admin le lun 19/11/2018 - 15:53

L'équipe de Marc BAJENOFF du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université), en collaboration avec une équipe de l’Institut San Raffaele (Italie), vient de découvrir que la micro-architecture des ganglions lymphatiques permet la libération des anticorps dans la circulation sanguine, étape préalable à leur acheminement jusqu’au site infecté. Il s’agit de micro-conduits de collagène qui transportent ces anticorps de façon plus rapide et plus efficace, au sein du ganglion, à l'image d'un tunnel ou d'une canalisation d'eau. C’est la première fois que des scientifiques s’intéressent à la façon dont sont libérés les anticorps au niveau des ganglions lymphatiques. Les résultats ont été publiés le 14 novembre 2018 dans la revue Journal of Experimental Medicine.

M4-MB

Figure : Image de microscopie à fluorescence d'un ganglion lymphatique immunisé où l’on peut voir des lymphocytes sécrétant des anticorps (marqués en blanc).
Ces anticorps sont ensuite pris en charge par les micro-conduits de collagène (marqués en vert) afin d’être acheminés vers la circulation sanguine.