Derniers communiqués

Le CIML soutient la Marche pour les Sciences

20 Avril 2017

Le CIML soutient la Marche pour les Sciences, Samedi 22 avril 2017, JOUR DE LA TERRE, DANS TOUTE LA FRANCE, MARCHONS. Cette marche a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences et de la recherche. Un mouvement non partisan et sans lien avec aucun parti politique!
A Marseille, Départ: 13h Quai du Port, devant la Mairie Centrale. Trajet: Tour du Vieux Port jusqu'à l’Ombrière.
Plus d’infos sur les marches organisées 

Etonnant vivant

07 Avril 2017

Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle. Livre blanc édité par CNRS Editons en partenariat avec l'Inserm, sous la direction de Catherine Jessus.
Une centaine de scientifiques ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle. Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le "soi" et le "non-soi" ? Quel est le propre de l'homme ? A ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses. Voici une invitation à un voyage au coeur du vivant... 

Sophie Ugolini Lauréate ERC est en ligne sur inserm.fr

21 Mars 2017

Sophie Ugolini : faire le lien entre neurones, douleur et immunité, la Lauréate ERC est en ligne sur inserm.fr 
Directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, elle réalise des travaux novateurs sur la régulation de la réponse immunitaire par le système nerveux.

Michael Sieweke et Romain Roncagalli, deux médialles du CNRS 2017 au CIML

13 Février 2017

Michael Sieweke et Romain Roncagalli médiallés du CNRS 2017 au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy.
La médaille d’argent est décernée à Michael Sieweke, Directeur de Recherche CNRS, chef d’équipe au CIML. Cette distinction l’honore pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux reconnus sur le plan national et international, contribuant ainsi à l’excellence de la recherche française.
La médaille de Bronze est décernée à Romain Roncagalli, Chargé de Recherche CNRS dans le laboratoire de Bernard et Marie Malissen pour récompenser les succès de ses travaux qui font de lui un spécialiste dans son domaine et l’encourager à poursuivre ses recherches bien engagées et déjà fécondes.
A propos de la "Médaille d'Argent" et  "Médaille de Bronze"